Un jardin zen est bien plus qu’un simple espace vert. Il s’agit aussi d’un coin de détente serein et offrant une atmosphère apaisante. Il est inspiré de la culture japonaise. Il se caractérise par sa simplicité, par la présence d’éléments naturels et souvent, par la présence de l’eau. Il doit favoriser la contemplation et la méditation et doit mettre en exergue la paix. Il est tout à fait possible d’aménager un jardin zen même dans un petit espace. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur le sujet.

Quels sont les éléments essentiels pour un jardin zen réussi ?

Pour créer un jardin zen authentique, il faut avoir les éléments suivants :

  • les pierres et/ou les rochers : ils doivent être installés sur des coins stratégiques. Ils donnent l’image d’une petite montagne, d’une île, etc. Ils donnent également une impression d’équilibre.
  • les plantes : certes, le jardin zen est synonyme de minimalisme. Les plantes y jouent un rôle important. Elles évoquent généralement la nature et la source. Les érables japonais, le bambou, les mousses, le lotus, etc. sont à privilégier. Dans l’idéal, les fleurs sont douces et sans trop de couleurs. Tout doit être sobre et nuancé.
  • l’eau : c’est aussi un élément principal de ce type de jardin. Elle symbolise la vie, la pureté et la paix. Des petits bassins, des fontaines, etc. sont alors à intégrer dans le jardin. Ces éléments doivent être installés dans un coin assez visible pour rehausser la beauté de l’espace.

Comment aménager un jardin zen chez soi ?

L’aménagement d’un jardin zen requiert une approche réfléchie pour bien planifier les différents éléments qui doivent le composer. Dans l’ensemble, tout doit être simple. Il est donc inutile de trop charger l’espace.

L’important est aussi de bien disposer chaque élément afin de respecter l’harmonie et mettre en exergue l’esprit serein qui doit y régner. Pour ce faire, il faut tracer un plan pour déterminer l’emplacement de chaque détail qui constituera le jardin zen.

Le jardin zen invite à la concentration. Il ne faut donc pas oublier d’aménager une petite zone pour s’asseoir et admirer la nature. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des mobiliers chers, etc., une simple pierre plate ou un banc en bois bruts sont parfaits. Ces éléments s’intègrent et se marient sans difficulté avec l’ensemble du jardin.

Comment entretenir un jardin zen ?

Un jardin zen, bien que minimaliste, doit être bien entretenu régulièrement. Cela permet de conserver son aspect soigné. Il est alors nécessaire d’enlever de temps en temps les feuilles mortes des plantes et tous les débris qui pourront se trouver dans la zone. L’objectif est de toujours garder l’endroit propre. Si le besoin se présente, il faut aussi ratisser les pierres et enlever les mousses trop débordantes.

Les plantes, bien qu’elles soient peu nombreuses dans un jardin zen, doivent aussi être soignées. Il faut les tailler, les arroser, etc.

Et pour finir, il ne faut pas oublier de filtrer l’eau afin qu’elle reste toujours limpide. Les algues doivent être enlevées pour que le bassin ou la fontaine reste propre.

 

 

Publier un commentaire