Les voitures 100% électriques sont des moyens de transport à la fois économiques et écologiques qui permettent de réduire son empreinte carbone. Elles ont attiré l’attention de bon nombre de particuliers et de professionnels ces dernières années. Si vous envisagez d’en acquérir une dans un futur proche, ci-après les réponses à vos questions concernant la recharge de ce véhicule entièrement électrique.
Comment recharger une voiture électrique ?
Une voiture électrique peut être rechargée de 4 manières différentes.
- Elle peut être branchée sur une prise de courant domestique de 220 Volts. Son temps de rechargement complet peut prendre 8 à 10 heures. Le câble avec adaptateur nécessaire à l’opération est fourni par le constructeur. L’idéal serait de brancher la voiture électrique pendant la nuit afin de disposer de toute la puissance nécessaire le matin.
- Moyennant quelques centaines d’euro, il est possible de faire installer une borne de recharge à domicile. Avec ce dispositif, le temps de rechargement durera entre 4 et 6 heures. C’est la solution la plus rentable du point de vue qualité/prix. Le réseau électrique de la maison doit être suffisamment puissant pour alimenter la wallbox.
- Certaines entreprises ont décidé d’installer des bornes de recharge semi rapides dans leurs locaux. De cette manière, leurs salariés pourraient y brancher leur véhicule électrique lorsqu’ils sont au travail. La batterie se remplit au bout de 1 heure 15 minutes. Les sociétés peuvent également s’en servir si elles possèdent des voitures 100% électriques dans leur parc.
- La borne de recharge la plus puissante est sans doute celle des stations-services et celles des réseaux opérant dans ce secteur d’activité. En une demi-heure, la batterie d’une voiture électrique sera rechargée à 80%.
Combien de temps dure une recharge ?
L’autonomie d’un véhicule électrique varie suivant la capacité en énergie de sa batterie. Il peut parcourir entre 200 et 400 kilomètres lorsque celle-ci est pleine. La consommation énergétique de la voiture est faible lorsqu’elle circule en ville. Par contre, elle augmente sur l’autoroute. L’usage de la climatisation ou du chauffage aura également un impact sur la performance de la batterie.
Lorsqu’il ne reste plus que 5% à 10% de charge dans la batterie, la voiture électrique pourra encore parcourir environ 20 à 50 kilomètres. Cette réserve pourra être mise à profit pour rejoindre la borne de rechargement la plus proche.
Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?
La batterie en lithium-ion pourrait être la cheville ouvrière d’une voiture électrique. Elle a donc été conditionnée pour durer longtemps. D’ailleurs, les constructeurs offrent la plupart du temps une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres lors de l’achat.
D’après les expériences vécues par les propriétaires, la batterie garde encore 70% de sa capacité après avoir parcouru 400 000 kilomètres. Pour l’entretenir et préserver sa longévité, les spécialistes conseillent de ne pas la brancher fréquemment sur une borne ultra rapide.
Le propriétaire n’est pas non plus obligé de la remplir à 100% à chaque recharge. Et même si le véhicule électrique reste branché lorsque la charge est terminée, il n’y aura aucun impact sur la batterie.
Combien coûte une recharge de voiture électrique ?
La consommation énergétique d’une voiture électrique est exprimée en kWh pour 100 kilomètres. La moyenne se situe entre 12 à 20 kWh/100 km. Toutefois, elle peut varier suivant la puissance de la batterie du véhicule. Celle-ci tourne autour de 50 kWh pour les petites voitures et de 75 kWh environ pour les berlines.
Pour calculer le coût de recharge d’un véhicule électrique, il faut prendre en compte le système de facturation en vigueur.
Tarif par kWh
Il est en général :
- d’environ 15 centimes d’euros par kWh en heure pleines ;
- de 13 centimes d’euros par kWh en moyenne en heures creuses.
Ce montant peut varier suivant les prestataires et les zones géographiques. Le prix demandé est plus élevé dans les points de recharge utilisant des bornes rapides.
Pour obtenir le coût d’une recharge, il faut multiplier ces tarifs avec la puissance de la batterie. Si une voiture électrique comporte une batterie de 52 kWh par exemple et qu’elle est rechargée pendant les heures creuses, vous aurez donc dépensé 52 kWh x 0,13 € = 6,76 €. Vous paierez moins si elle n’est pas entièrement déchargée ou si vous ne la remplissez pas à 100%.
Tarif par temps de recharge
Ce mode de tarification est très populaire auprès des bornes de recharges rapides. Le coût sera calculé à la minute ou par tranche horaire de 15 mn, 30 mn ou 1 heure.
Tarif forfaitaire
Dans les grandes villes, les réseaux n’utilisant pas de borne rapide proposent des forfaits nuits aux utilisateurs de voiture électrique. S’ils rechargent leur batterie entre 20 heures du soir et 8 heures du matin, le prix à payer sera unique quelle que soit la durée.
Dans tous les cas, les dépenses seront toujours peu élevées avec une voiture électrique notamment si elle circule en zone urbaine. Sur l’autoroute, son poids important constitue un handicap et pourrait augmenter sa consommation énergétique.
Où trouver une borne de recharge ?
Sur tout le territoire français, le nombre de points de recharge recensés en 2019 se chiffrent à plus de 25 000. En dehors de son domicile, le propriétaire d’un véhicule électrique a largement le choix. Lorsqu’il est temps de renflouer sa batterie, il peut se rendre :
- dans les parkings des centres commerciaux ;
- dans les stations-services ;
- dans les parcs de stationnement ;
- dans certaines rues dans les grandes villes ;
- auprès des réseaux de distribution ;
- etc.
Des applications en ligne permettent aux utilisateurs de voiture 100% électrique de repérer les bornes de rechargement les plus proches lorsqu’ils en ont besoin.
Dans les grandes surfaces de certaines enseignes, le rechargement est gratuit. Elles autorisent ses clients à brancher leur véhicule sur la borne pendant qu’ils fassent leurs courses.
Concernant les réseaux de distribution, le paiement d’un abonnement ouvre droit à leur borne de recharge. Il faut toujours faire un comparatif car le tarif varie d’un opérateur à un autre. Les offres combinées sont également très intéressantes du point de vue prix.
Charger une voiture électrique dans un espace clos est-il dangereux ?
Le risque reste le même, que ce soit pour une voiture électrique ou un véhicule conventionnelle. Néanmoins, le propriétaire pourrait installer un détecteur de fumée dans l’enceinte par précaution.
En rechargeant son véhicule électrique la nuit, le propriétaire n’a pas besoin de débrancher la prise lorsque la batterie est pleine. Grâce à son système intelligent, la voiture peut décider elle-même le moment opportun pour stopper la recharge.
Publier un commentaire