Voulez-vous faire de la trottinette électrique ? Il s’agit d’un équipement qui fait partie des Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) dont l’utilisation est soumise à plusieurs réglementations légales. Cependant, bon nombre de personnes ne maîtrisent pas exactement les dispositifs rendus nécessaires pour circuler avec cet engin électrique. Découvrez-les alors à travers ce guide !
Les équipements obligatoires à installer sur la trottinette
Le Code de la route a prévu des dispositions rendant le port et l’installation de certains équipements pour les trottinettes électriques obligatoires. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer les feux avant et arrière, le système de freinage, les avertisseurs sonores et les équipements rétro réfléchissants.
Les feux avant et arrière
Les feux avant et arrière font partie des équipements inéluctables qui doivent nécessairement être installés sur les trottinettes électriques. Cet accessoire d’éclairage de votre patinette motorisée est destiné à vous permettre d’avoir une visibilité sur la route. Vous devez donc trouver les feux arrière et avant qui sont compatibles avec votre engin et procéder à leurs installations.
Le système de freinage
Le système de freinage fait partie intégrante des accessoires incontournables à installer par les utilisateurs, avant d’être en mesure de faire de la trottinette électrique. Ce système vous permet de ralentir facilement devant un obstacle.
Les équipements d’avertissement sonores
Les équipements d’avertissements sonores sont impératifs pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ces avertisseurs sonores sont notamment les klaxons qui vous permettent de signaler votre présence aux autres usagers.
Les équipements rétro réfléchissants
Les accessoires rétro réfléchissants sont des équipements que doivent porter les conducteurs de trottinette électrique pendant la nuit. Cet accessoire permet aux passants de pouvoir remarquer leur présence, afin de pallier tous les risques probables de choc. Il peut s’agir d’un gilet doté d’une LED ou également, d’un brassard.
Les autres équipements recommandés pour faire de la trottinette électrique
À l’instar des équipements prévus par les dispositions légales, il existe aussi des équipements qui peuvent s’avérer indispensables pour garantir la sécurité de l’utilisateur de la trottinette électrique. Vous pouvez distinguer à ce titre le casque, le plastron, les gants, les genouillères et pour finir, les coudières.
Le casque
Le casque est un accessoire indispensable pour protéger la tête et parfois, le cou de l’utilisateur en cas de choc. Bien qu’il ne soit pas impérativement prévu par les règlementations légales, vous pouvez vous en doter pour votre sécurité.
Le plastron
Le plastron est efficace pour soutenir votre torse de toutes les probables contusions. Cet accessoire est résistant pour amortir les chocs d’accidents.
Les gants
Les gants sont des accessoires de protection destinés à éviter à vos mains, vos poignets, et même, votre avant-bras d’être exposés à des atteintes. Vous pouvez vous munir de ces outils de protection pour plus d’assurance. Ils peuvent aussi être utiles pendant les périodes de froid.
Le port des genouillères et des coudières
Les genouillères et les coudières sont également des accessoires indispensables pour faire de la trottinette électrique. Ils soutiennent vos articulations au niveau de vos genoux et aussi, de vos coudes.
Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les équipements obligatoires et aussi, de tous ceux qui sont impératifs pour garantir votre sécurité personnelle !
Publier un commentaire