La tentation d’allumer son chauffage dès les premiers changements de la température est généralement très forte. Pourtant, c’est une question qu’il faut étudier minutieusement en prenant en compte plusieurs paramètres capitaux. Voici des conseils détaillés qui vous aideront à allumer votre chauffage au bon moment.
Allumez le chauffage en fonction de la météo de votre région
Le facteur lié à la zone d’habitation compte énormément dans l’allumage du système de chauffage. Certaines régions se refroidissent bien plus vite que d’autres et ne peuvent donc pas se faire chauffer de la même manière. En France par exemple, toutes les régions ne présentent pas la même température en hiver. Pendant qu’il gèle intensément en Normandie, Paris est peut-être en train de présenter un ciel ombrageux. De même, les températures relevées dans les Alpes ne sont pas pareilles à celles qui se trouvent à Chartre.
Misez également sur l’environnement dans lequel vous vivez. Dans la même ville, les températures peuvent différer pour plusieurs raisons. Il fait frais dans un quartier, mais ce n’est peut-être pas le cas chez vous. Par exemple, les maisons proches de la mer ou d’une forêt doivent être chauffées plus vite à cause de l’humidité ambiante. Tous ces facteurs sont donc à prendre en compte.
Allumez le chauffage en tenant compte de l’état de votre maison
Ce paramètre compte également dans la mise en marche du système de chauffage. Les anciens appartements se refroidissent souvent plus vite que les nouveaux dans la majorité des cas. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver sur le même alignement des maisons chauffées et d’autres non, bien que la température ambiante soit la même à tous les niveaux. Si votre appartement est ancien avec un système de chauffage vétuste, n’attendez pas d’être gelé avant de réchauffer les pièces de la maison. Prenez de l’avance sur les évènements et commencez vite le chauffage pour vous assurer d’être au pas à l’arrivée du froid intense.
Allumez le chauffage par pièce selon les températures
Selon l’opinion générale, 19 °C est la température qu’il faut pour mettre en marche le système de chauffage dans une maison. Cependant, cet avis n’est pas du tout vérifié et les experts affirment qu’elle ne concerne que la cuisine et la salle à manger. Les chambres à coucher peuvent atteindre 17 °C avant de se faire réchauffer en fonction du niveau de confort souhaité par les habitants de la maison. Par contre, la température de la salle de bains doit nécessairement être rehaussée déjà à partir de 20 °C. C’est important si vous souhaitez prendre vos bains dans de bonnes conditions.
Allumez le chauffage quand vous êtes présent
Pour des raisons économiques, de nombreuses personnes n’allument pas à temps leurs appareils de chauffage et subissent de graves conséquences. Pour commencer, n’augmentez pas la température de votre chauffage quand vous n’êtes pas à la maison. Un seul degré de moins vous fait économiser énormément de gaz et réduit également la consommation énergétique. Aussi, revoyez l’état de votre chauffage avant d’allumer. Un chauffage en mauvais état consomme beaucoup plus.
En outre, sachez qu’une maison sous chauffage non fermé ressemble à une chasse d’eau qui fuit. Le CO2 que vous rejetez est aussi source de chaleur et le fait de maintenir hermétiquement fermé votre logement permet de mieux conserver la chaleur du chauffage.
Comme vous l’avez remarqué, l’allumage du chauffage dépend de plusieurs facteurs. Il n’y a donc aucune période spécifique pour le faire.
Publier un commentaire