Le chauffage au bois nécessite de faire installer d’outil et sans oublier la création d’une évacuation. Vous envisagez chauffer votre espace intérieur avec un poêle à bois, mais vous ne disposez pas de conduit ? Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et l’installation d’un poêle à bois sans conduit.
Les poêles sans conduit de fumées : fonctionnement
Ces dispositifs sont hors normes et présentent des risques pour la santé. On les retrouve couramment sur le marché. Lorsqu’on parle de poêles à bois sans conduit de fumée, il s’agit notamment de poêles dont le fonctionnement s’enclenche avec un système d’évacuation murale des fumées. En général, ils ne fonctionnent pas simplement de cette manière.
Les fumées, qui sont communément nommées PDC ou « Produits de la combustion », devront souvent être déversées sur le revêtement de l'immeuble, à l’extérieur de la partie de reflux, de manière qu’elles aient la possibilité de s’écouler dans la nature de la plus belle des manières. Il en est de même pour toutes les fumées de combustion, surtout pour du gaz méthane ou de bois. Un conduit de fumée qui draine allant au faîte du toit est ainsi toujours indispensable, même lorsqu'il s’agit de poêles à granulés.
Il peut arriver parfois que des fournisseurs peu qualifiés viennent vous proposer un simple orifice mural en lieu et place d'un conduit de fumée, démontrant que cette disposition est idéale pour le mettre en marche.
Vous devez donc comprendre qu’il est bien réel que le poêle à bois peut se mettre en marche sans conduit de fumée, dans la mesure où il fonctionne à ventilation ferme.
Les risques liés à l’installation d’une poêle à bois sans conduit
Les raisons pour lesquelles les fournisseurs et organismes scientifiques pensent à supprimer l'installation sans conduit de fumée sont dues au fait que la protection de la santé et de la sécurité des utilisateurs vient en premier ressort. Les produits de la combustion comportent en outre une file de substances appelées les « poussières fines » qui, si elles ne sont pas évacuées judicieusement, impactent de manière négative la pureté de l’air.
Évacuer de la fumée tout proche de personnes est ainsi un geste inapproprié, mais également peu civilisé, qui a des conséquences néfastes sur les mesures d’hygiène, la sauvegarde de l'environnement et en dernier point, les liens avec votre entourage. Parfois, les situations de plainte en provenance de voisins dépassés par les évacuations de fumées et par les taches noires qui se posent sur les murs étant donné des imbrûlés non appropriés sont notamment remarquables.
Les poêles à bois fonctionnent par tirage ferme et les fumées de l’allumage sont évacuées à l’aide d'un ventilateur électrique. Si le poêle subit un blocage dû à une coupure d’électricité, l'alimentation du dispositif se bloquera aussi. Néanmoins, un volume de fumée adéquat pourrait envahir la pièce tout en s’accumulant. Les fumées, non rejetées par le ventilateur, seront filtrées à partir de la porte de la machine, provoquant des préjudices évidents aux personnes et aux biens.
Publier un commentaire