Pour avoir un meilleur confort à l’intérieur de sa maison, et un meilleur rendu vu de l’extérieur, de plus en plus de français optent pour des isolations thermiques extérieures. De ce fait, beaucoup de questionnements concernant le sujet peuvent se poser. C’est pourquoi nous consacrerons ce présent article aux panneaux isolants de l’extérieur avec finition, nous vous dirons tout à ce sujet.
L’isolation thermique par l’extérieur
Appelée aussi ITE, l’isolation thermique par l’extérieur consiste principalement à effectuer ces travaux d’isolation à partir de la façade extérieure de votre maison ou appartement, il s’agit donc d’isoler les murs du côté externe.
Cette isolation thermique extérieure est réalisée grâce à des panneaux isolants, ou bien avec l’application d’un autre isolant, suivi d’un revêtement qui lui servira de finition.
Il est à souligner que l’isolation extérieure, est aussi efficace que celle faite à partir de l’intérieur et qu’elle vous assure le même confort.
Pour une isolation extérieure impeccable, les panneaux spéciaux à utiliser sont :
- Ceux en polystyrène expansés ;
- Ceux en graphité (PSE).
Les panneaux isolants extérieurs en polystyrène
Il est cependant à souligner que les panneaux d’isolation en polystyrène expansé, se présentent sur le marché dans 2 couleurs différentes qui sont : le gris et le blanc. Ces derniers peuvent être utilisés pour toutes sortes de systèmes d’enduits, qu’ils soient épais ou non. Il revient à vous d’en décider selon le besoin que vous éprouvez.
Les panneaux isolants extérieurs en graphité
Par contre, les isolants extérieurs graphités sont présents sur le marché dans la couleur grise. Il est bon de savoir que ces panneaux offrent une meilleure isolation que ceux en polystyrène, et cela sans mettre forcément une grosse épaisseur.
Malgré que les 2 panneaux d’isolation précités semblent différents, mais leurs composants restent principalement les mêmes, mis à part le graphite de granite qui fait la différence entre les 2 panneaux.
L’isolation extérieure avec des panneaux et finition
L’isolation avec des panneaux se fait en fixant les panneaux d’isolation sur les murs extérieurs de votre maison, ensuite un enchaînement se fait avec les finitions. Pour la mise en œuvre de cette isolation, il est possible d’effectuer 3 différentes poses.
La pose de panneaux d’isolation avec la technique collée
Comme son nom l’indique, cette technique d’isolation consiste à coller directement les panneaux sur les murs de l’habitation en question. Si vous souhaitez cependant rénover vos panneaux d’isolation, sachez qu’il est indispensable de décaper le support que vous comptez utiliser. Cela vous permettra de bien coller vos panneaux sans risques qu’ils se décollent.
La pose de panneaux d’isolation avec la technique calée-chevillée
Cette technique d’isolation avec les panneaux, consiste à coller le panneau au mur, à l’aide d’un mortier, et puis de bien le fixer avec des chevilles traversantes. Il est à souligner que cette technique peut être utilisée sur toutes sortes de murs et d’habitation.
La pose de panneaux d’isolation avec la technique de fixation mécanique par profilés
Seuls les panneaux en polystyrène blanc peuvent être utilisés dans cette technique de fixation mécanique, puisque pour bien la réaliser, il est indispensable de l’utiliser sur des murs complètement plats, sinon l’isolation risque de se détériorer vite.
Les avantages de l’utilisation des panneaux pour l’isolation extérieure
L’utilisation des panneaux d’isolation dans les travaux d’isolement, ne fait qu’augmenter et cela grâce aux différents atouts que ces derniers offrent. Ils consistent en :
- Une très bonne performance d’isolation thermique ;
- Une grande durée dans le temps ;
- Un placement simple, puisque les panneaux sont légers et faciles à manier ;
- Une résistance aux intempéries et à l’eau.
Enfin, grâce à cet article, vous avez désormais un bon nombre d’informations sur les panneaux d’isolation extérieure qui vous permettront d’effectuer les meilleurs choix.
Pourquoi passer par l’extérieur pour l’isolation ?
L’isolation par l’extérieur représente une stratégie innovante et efficace pour garantir le confort thermique d’un bâtiment. Face à l’augmentation des coûts énergétiques, choisir une méthode d’isolation optimale devient un enjeu capital. En enveloppant le bâti, l’isolation par l’extérieur minimise les ponts thermiques et assure une répartition homogène de la chaleur. Non seulement elle protège le bâti des variations climatiques, mais elle offre également une occasion de rénover l’aspect grâce à une finition isolation extérieure.
- La pérennité de la structure est renforcée, car les matériaux de construction internes sont préservés des agressions extérieures et des fluctuations de température.
- En effet, les murs restent à une température stable, évitant la condensation interne qui pourrait dégrader la structure.
- Par rapport à l’isolation intérieure, cette méthode évite la diminution de la surface habitable et les éventuelles perturbations causées par des travaux à l’intérieur de la résidence.
Alors, quels sont les avantages concrets ? Esthétiquement parlant, l’isolation par l’extérieur permet une refonte de la façade, offrant un rajeunissement à l’édifice. Sur le plan économique, bien que l’investissement initial puisse sembler conséquent, les économies d’énergie réalisées sur le long terme justifient amplement ce choix.
L’efficacité énergétique est optimisée, garantissant une réduction significative des factures de chauffage et de climatisation. Face à ces atouts indéniables, l’isolation par l’extérieur s’impose comme une solution d’avenir pour tout projet de rénovation. Si vous êtes comblé par les avantages économiques isolation exterieure, contactez un professionnel !
Publier un commentaire