En considérant la grande diversité d’insecte de bois connue, le lyctus brun est classifié parmi les plus nuisibles. Encore appelée lyctus linearus ou lycte brun, cette petite bestiole mesurant entre 4 et 7 mm se retrouve généralement dans les charpentes et les encadrements des fenêtres en bois. Vous êtes en quête d’informations sur ce xylophage ? Voici un petit tour d’horizon sur ce parasite du bois.
Le lyctus brun : ce qu’il faut savoir sur le xylophage
Espèce de coléoptères à larve xylophage classifiée dans la famille des bostrichidés, le Lyctus brun est un insecte d’origine tropicale. Il est habituellement de couleur brun-jaunâtre et reste l’un des principaux parasites des scieries. L’ensemble de son cycle de vie peut varier en fonction de la nature du bois dans lequel il se trouve. En réalité, les facteurs favorisant sa survie se trouvent souvent dans la qualité nutritive du bois (sa richesse en amidon) et surtout le climat. Il s’attaque de préférence aux bois à larges vaisseaux de sève tels que le chêne ou le bambou. Néanmoins, il ne s’attaque pas aux résineux et dans une moindre mesure aux peupliers et aux hêtres.
Dans un environnement tropical, le Lyctus brun peut survivre jusqu’à deux ans. Sinon, sa durée d’existence peut se réduire à 10 mois dans les conditions défavorables.
Pour se reproduire, le Lycte brun pond ses œufs dans les bois. Il faut noter que la femelle pond en moyenne 20 œufs isolément, ou par groupes de 2 à 6. Ces derniers sont logés dans les fissures du bois et leur incubation dure 1 à 2 semaines. À l’éclosion, le lyctus brun connaît un cycle larvaire qui s’étend entre 6 et 12 mois selon les conditions. À cette étape de vie, les larves creusent des galeries rondes de 1 à 3 mm de diamètre afin de se nourrir et de s’abriter. Elles sont généralement parallèles au fil du bois.
Au terme de son processus larvaire, le lyctus se transforme en nymphe. C’est une étape qui dure entre 2 et 4 semaines et qui précède celle de l’âge adulte. Dès qu’il atteint la maturité, le parasite mesure entre 4 à 7 mm de longueur. Il émerge à ce moment hors du bois en creusant un trou d’épingle de 1 à 2 mm, souvent appelé « criblure ».
Le Lyctus brun : l’ennemi de votre logement
Le Lyctus brun est de nos jours considéré comme étant l’un des insectes xylophages les plus néfastes à cause des dégâts qu’il commet dans le bois ouvré. Le plus souvent, vous ne vous apercevez de sa présence que lorsqu’il atteint l’âge adulte. Cependant, les dégâts commis aux matériaux en bois à partir de son cycle larvaire peuvent être impressionnants. C’est pour cela qu’il importe d’être en alerte dès que vous constatez des orifices d’envol creusés à la surface du bois. De fait, si des mesures de lutte ne sont donc pas prises, le bois peut se réduire à un tas de poudre fine qui s’effrite au toucher.
Afin d’éliminer ces parasites de votre logement, il est recommandé de vous adresser à un professionnel. Ce dernier saura vous apporter les solutions de luttes adéquates. Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour des mesures préventives.
Publier un commentaire