L’isolation est une technique qui permet de ne pas trop gaspiller l’énergie. Pour cela, la meilleure solution, c’est d’opter pour l’isolation des combles qui est un peu coûteuse mais elle présente de nombreux atouts, notamment réduire la consommation et les dépenses d’énergie au quotidien. Ainsi, on peut même solliciter un crédit pour financer son isolation des combles perdus.
Toutefois, le prix de l’isolation des combles perdus est déterminé en prenant en compte plusieurs critères, comme le type de comble, la technique d’installation, les matériaux utilisés pour l’isolation, etc. Comment donc isoler ses combles perdus ? Quelle épaisseur choisir pour l’isolation de ses combles perdus ?
Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus ?
Vous avez des combles, chez vous, totalement détruits et perdus, ou bien vous souhaitez transformer vos combles en une petite chambre mais vous devez d’abord l’aménager ? La meilleure solution, c’est bien de procéder à l’isolation de ces combles perdus. Opter pour cette solution présente de nombreux atouts qui sont présentés ci-dessous.
La diminution du montant de ses factures d’énergie
L’isolation des combles perdus a pour rôle d’économiser l’énergie jusqu’à environ 30 %. C’est un pourcentage assez important que tout le monde apprécie. Dans une maison ou un appartement, les fenêtres et les murs n’ont pas la capacité de diminuer la consommation de l’énergie. Par contre, les combles ,eux, font perdre beaucoup d’énergie.
Ainsi, pour éviter cet énorme gaspillage, il est nécessaire de bien isoler ses combles perdus. Cependant, il est préférable de choisir une isolation thermique pour sa toiture et ne pas opter directement pour un système de chauffage afin de diminuer ses factures. En effet, l’isolation de ses combles permet de ne pas avoir de grands montants de ses factures d’énergie.
L’isolation des combles perdus apporte du confort
L’isolation de ses combles permet d’être confortable chez soi et éviter le gaspillage d’énergie. En effet, en optant pour l’isolation des combles perdus, on aura plus de chaleur en hiver, puisque cette dernière va s’accumuler dans son intérieur et ne sorte pas. Elle permet également de garder la fraicheur et la bonne température en été, ce qui permet donc de ne pas s’occuper à régler tout le temps le chauffage ou le climatiseur.
Il est donc conseillé de procéder à l’isolation des combles perdus afin de limiter le gaspillage de l’énergie, et ne pas opter pour un nouveau système de chauffage ou doubler les vitres de ses fenêtres.
Quelle épaisseur choisir pour l’isolation des combles ?
Choisir la bonne épaisseur de l’isolant des combles perdus est une chose très importante à prendre en compte. Dans le cas où on opte pour un matériau d’origine minérale pour l’isolation de ses combles perdus notamment la laine de roche ou la laine de verre, on a besoin d’une couche de 21 cm ou de 24.5 cm environ afin d’atteindre un R de 6 m2K/W ou de 7 m2K/W.
En effet, il faut savoir que la valeur du R, qui est la résistance thermique, qui doit être plus de 6m2K/W afin d’apporter une meilleure isolation.
- Dans le cas où on utilise des panneaux isolants rigides pour l’isolation de ses combles perdus, on a besoin de panneaux de 15 cm et de 17.5 cm afin d’atteindre 6m2K/W et 7 m2K/W.
- Si on opte pour polystyrène expansé, on a besoin d’une épaisseur de 24 cm de celui-ci pour avoir une valeur de R 7.
- Et des rampants de 22 cm pour avoir un R de 6m2K/W.
L’épaisseur nécessaire donc pour l’isolation des combles diffère selon le matériau isolant choisi.
Publier un commentaire