Pour une maison sans déperditions thermiques, plusieurs propriétaires optent pour des isolations thermiques. Cela leur permet, non seulement d’avoir un bon confort chez eux, mais aussi de réaliser des économies en faisant baisser leurs factures d’électricité. Dans cet article, nous vous présenterons principalement l’isolation sous dalle, et nous vous en dirons tout à ce sujet.
La présentation d’une isolation sous dalle.
La technique d’isolation sous dalle est principalement utilisée pour isoler les parkings, les locaux, les vides sanitaires, … Cette technique consiste à réaliser une isolation du plancher bas de votre premier étage ou rez-de-chaussée.
Les différentes isolations sous dalle.
Il existe 2 types d’isolation sous dalle :
- L’isolation sous dalle indépendante ;
- L’isolation sous dalle portée.
L’isolation sous dalle indépendante.
Appelée aussi l’isolation sous dalle flottante, celle-ci joue le rôle du plancher, et pour son isolation, certaines normes doivent être respectées. En effet, il est indispensable de réaliser l’isolation dans les règles de l’art, si on ne veut pas se retrouver avec une dalle dans un état lamentable, quelque temps après les travaux.
Ces normes peuvent être résumées comme suit :
- Le facteur SC1 doit impérativement être plus grand que le SC2 ;
- Bien respecter les valeurs a/b à utiliser ;
- L’indice utilisé de 1 à 4 doit être aussi grand que possible ;
- S’assurer que la lettre « A » y est.
En réalisant votre isolation, vous devriez toujours vous assurer que le facteur SC1, qui est l’élément qui permet de poser les isolants directement sur la surface en question, soit toujours supérieur au SC2, qui est utilisé dans toutes les sortes de dalles flottantes.
Pour ce qui des charges d’exploitation, pouvant être utilisées dans la sous dalle à isoler, il est très important de respecter les paramètres a/b.
Il est tout aussi conseillé de s’assurer de l’existence de la lettre « A » dans les matériaux que vous utiliserez, puisque cela voudra dire qu’il s’agit aussi d’isolants phoniques.
L’isolation sous dalle portée.
Quand la dalle peut être accessible, l’isolation la plus économique et la plus simple à réaliser reste celle de la sous dalle. Cela veut dire que celle-ci se fera sur le plafond de votre cave ou sous-sol.
Cette isolation se fait principalement grâce à des panneaux d’isolation rigides qui peuvent être de différents matériaux (polystyrène, liège, laine minérale, …), et qui sont ensuite fixés grâce aux chevilles utilisées dans les sous dalles. Il est également recommandé de choisir des chevilles en plastique.
Le tarif d’une isolation sous dalle.
Concernant le prix d’une isolation sous dalle. Avec comme matériau principal le polyuréthane, il peut aller de 30 à 40 euros le mètre carré, sans pose. Les prix restent relativement pareils, même avec l’utilisation d’autres matériaux.
Pourquoi effectuer une isolation sous dalle ?
Effectuer une isolation sous dalle vous garantit plusieurs avantages, on citera :
- Éviter toutes les pertes thermiques, que ça soit en été ou en hiver ;
- Bénéficier des aides financières offertes par l’état ;
- Réduire la consommation énergétique de votre logement ;
- Faire augmenter la valeur de votre maison ;
- Offrir une meilleure protection pour l’environnement.
Les différents isolants pour sol.
Pour effectuer une isolation pour votre sol, plusieurs matériaux peuvent être utilisés.
Le polyuréthane reste le meilleur matériau que l’on puisse trouver, grâce à sa bonne capacité d’isolement aussi bien thermique que phonique.
Il est aussi possible d’utiliser le polystyrène, dont la maniabilité et l’utilisation restent assez simples.
Il y a également la fibre de bois ou la laine de roche, qui sont des isolants assez utilisés pour tout ce qui est isolation du sol.
Enfin, grâce à cet article, vous en savez plus sur l’isolation sous dalle. Il ne vous reste donc qu’à choisir. Nous vous conseillons tout de même de demander l’avis d’un professionnel pour ce qui est des matériaux à utiliser, cela ne pourra que vous aider davantage.
Publier un commentaire