L’usage de vélo électrique expose le cycliste à 3 types de sinistres : le dommage fait à autrui, les dommages subis par l’utilisateur, et enfin les dégâts subis par l’engin. Plus de 400 000 vélos sont dérobés chaque année en France. Au vu de l’ampleur de ce chiffre, rechercher des renseignements sur les contrats d’assurance vélo devient une nécessité.
Toutefois, souscrire à une telle assurance est-il obligatoire, ou des conditions spécifiques vous y obligent ? Combien coûte une souscription à une assurance vélo électrique ? Éléments de réponse dans ce dossier.
Est-il obligatoire d’assurer un vélo électrique ?
Contrairement à un contrat d’assurance auto, une assurance vélo n’est pas obligatoire dans toutes les situations. L’obligation de souscription à une assurance dépend d’un certain nombre de facteurs, mais surtout du type de vélo électrique que vous utilisez. Il existe deux catégories de vélo électrique : le vélo à assistance électrique (VAE) et le cyclomoteur.
Le vélo à assistance électrique est un vélo traditionnel équipé d’un moteur sur l’une de ses deux roues ou sur le pédalier. Grâce à ce moteur, la vitesse moyenne de déplacement du VAE est de près de 25 km/h. Souscrire à une assurance vélo pour VAE n’est pas une obligation pour le cycliste. Le cyclomoteur est un vélo qui est beaucoup plus assimilable à un véhicule à moteur. Sa vitesse de déplacement avoisine les 45 km/h.
À l’inverse du VAE, souscrire à une assurance est une obligation si vous possédez un cyclomoteur. Ce type de vélo électrique est soumis à une assurance cyclomoteur et il est également nécessaire de posséder un permis « AM » avant de l’utiliser.
Pourquoi faut-il assurer votre vélo à assistance électrique ?
Comme tout usager de la route, les utilisateurs de vélo à assistance électrique sont aussi soumis aux risques de sinistre. En effet, l’utilisation d’un vélo à moteur demeure non seulement sportive, mais également soumise à de nombreux obstacles. De plus, d’après une étude statistique menée fin 2019, les cyclistes constituent environ 46 % des victimes d’accident de circulation.
Des données qui démontrent qu’avoir une assurance VAE n’est pas seulement une question de plaisir. Par ailleurs, compte tenu du coût élevé des VAE, les cas de vols sont de plus en plus élevés. De quoi penser à réduire la facture en cas de cambriolage de votre engin. En plus, la couverture de votre assurance vélo vous donne droit à des indemnisations en cas de sinistre (accident, vol, etc.). Vous avez donc tout intérêt à souscrire à une assurance pour VAE même si cette dernière n’est pas obligatoire.
Combien coûte une assurance pour vélo électrique ?
Le prix d’une assurance pour vélo électrique dépend du coût d’acquisition du vélo. Il est également fixé en fonction des diverses garanties présentes dans le contrat d’assurance. Pour un vélo électrique payé à 1500 €, le coût de l’assurance est en moyenne de 12 € par mois. En fonction de l’assureur et des garanties souscrites, le prix annuel de l’assurance peut fluctuer entre 4,5 % et 7 % du coût d’achat du vélo électrique.
Cependant, si vous habitez dans de grandes villes, l’assurance sera d’autant plus onéreuse que le risque de vol est grand. En cas de vol de votre vélo électrique, le montant de vos indemnités dépend en général de la valeur de votre bien. L’assureur peut également décider d’appliquer ou non un taux de vétusté.
Comment assurer votre vélo classique comme électrique ?
Maintenant que vous en savez plus sur les tenants et les aboutissants de l’assurance vélo, c’est à vous de choisir si vous allez ou non assurer ce dernier. Il est évident que si vous avez payé votre vélo électrique à plusieurs milliers d’euros, la tentation de l’assurer avec de bonnes garanties est forte.
Mais où aller pour assurer un tel moyen de déplacement ? Et comment puis-je avoir une idée plus précise du prix d’une assurance velo qui correspond à ma situation ? Il est naturel de ne pas avoir les réponses à toutes ces questions, car prendre ce type d’assurance n’est pas aussi fréquent que de prendre une assurance auto, mais ne vous en faites pas, april-moto.com est là pour vous.
April Moto est une entreprise en fonction depuis 1984, spécialisée dans la création et la gestion de contrats d’assurance spéciale deux-roues. C’est ainsi que de nombreux motards comme de nombreux cyclistes sont depuis des années clients chez l’entreprise pour assurer leurs véhicules à deux-roues. Leur offre est très large, ils proposent notamment :
- des assurances pour moto
- des assurances pour scooter
- des assurances pour 50 cm3
- des assurances pour moto verte
- des assurances pour quad
- des assurances pour vélo
- des assurances pour trottinette
Publier un commentaire