La cigarette électronique encore appelée vapoteuse, est un dispositif électronique qui produit de la vapeur qui est inhalée par son utilisateur telle la fumée de cigarette de tabac. Vendue en France depuis plus d'une décennie, la cigarette électronique est-elle écologique ? Voici ce que vous devez savoir à propos de cette cigarette.
Une cigarette moins nocive pour l'environnement
À l'opposé de la cigarette classique, la cigarette électronique ne laisse pas dans l'environnement des déchets polluants lorsque les consignes de tri sont rigoureusement respectées. En effet, la cigarette électronique peut être recyclée tout comme l'on recycle les batteries de téléphones. Ainsi, il existe des points de collecte où vous pouvez jeter votre e-cigarette arrivée en fin de vie.
Par ailleurs, des flacons d'e-liquide pour vapoteuse qui peuvent être recyclés existent également. En outre, il est aussi possible de fabriquer soi-même son propre e-liquide. En effet, plusieurs techniques simples sont proposées sur internet par les communautés de vapers afin de vous permettre de fabriquer votre e-liquide. Il faut noter que cela est très profitable à l'environnement.
La nocivité de la cigarette électronique sur l'environnement est de ce fait bien moindre que la cigarette classique. Par ailleurs, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques permettant d'avoir une nocivité bien réduite sur la qualité de l'environnement. Fumer la cigarette électronique est donc écologique du premier point de vue.
La cigarette électronique est réutilisable
Un des meilleurs avantages qui réside dans la consommation de la cigarette électronique est qu'elle est réutilisable. Pendant que l'on jette dans la nature une cigarette classique qui est terminée, la cigarette électronique peut quant à elle être réutilisée. En effet, il suffit de remplir le réservoir de son e-cigarette lorsqu'il est vide. Vous n'aurez donc pas à jeter votre appareil si ce n'est les recharges liquides de vapoteuse. Encore que ces dernières sont pour la plupart recyclables et réutilisables.
Le caractère réutilisable de la cigarette électronique est sans doute aussi une des raisons qui fait d'elle une cigarette respectueuse de l'environnement. On peut donc dire avec certitude que cette cigarette est écologique.
La vapeur est moins toxique que la fumée
Avec une cigarette électronique, on produit de la vapeur tandis qu'avec la cigarette classique, c'est la fumée. Il y a donc une absence de combustion lorsqu'il est question de vapoter. C'est avantageux pour l'environnement car la vapeur est moins polluante que la fumée. Ainsi, fumer une cigarette électronique est écologique. En effet, :
- la cigarette électronique ne produit pas des mégots nocifs pour l'environnement,
- la vapeur ne contient pas de substances toxiques,
- la cigarette électronique pollue moins l'atmosphère.
En outre, la cigarette électronique est une solution pour préserver l'environnement. En effet, la fabrication de la cigarette classique nécessite la culture du tabac. De ce fait, il n'est pas rare d'assister à une déforestation massive afin d'avoir de l'espace nécessaire à la culture du tabac. En revanche, l'e-cigarette ne contribue pas à la déforestation.
De tout ce qui précède, il est possible d'affirmer que le fait de fumer de la cigarette électronique est un acte écologique car cette cigarette est recyclable, réutilisable et sa vapeur est moins toxique pour l'environnement. C'est donc sans l'ombre d'un doute une solution purement écologique.
Publier un commentaire