Comme c’est le cas pour tout autre moyen de locomotion, un vélo électrique doit être régulièrement entretenu, afin de s’assurer de sa bonne durabilité et de son bon fonctionnement. N’étant pas du tout onéreux, cet entretien se réalise facilement, et doit respecter certaines règles qui vous sont présentées aujourd’hui.
Le moteur d’un VAE : doit-il être entretenu de manière particulière ?
La réponse est non ! En effet, le moteur d’un vélo électrique ne requiert pas d’entretien spécifique. Il faut savoir que le moteur et la batterie de ce moyen de transport peuvent être dissociés totalement, et donc être entretenus séparément. Ces derniers sont soumis à des normes de sécurités très strictes. De ce fait, ils ne doivent être pris en charge que par un technicien agréé. À savoir que certains services techniques de magasins spécialisés en VAE ne sont même pas habilités à effectuer cette tâche.
Lorsqu’un quelconque dysfonctionnement du moteur est constaté, le technicien l’analyse à l’aide d’un outil de diagnostic spécialisé. Cet outil indique avec un grand degré de précision les modifications qui doivent être apportées pour que le moteur retrouve ses performances initiales. Dans le cas où les éléments électriques et électroniques du moteur sont endommagés, ils doivent être renvoyés au fabricant du vélo électrique, s’il est toujours sous garantie bien évidemment. La plupart des fabricants disposent d’une logistique importante, permettant de réparer les moteurs et si cela n’est possible pas possible ceux-ci sont remplacés.
Comment protéger la batterie de votre vélo électrique ?
Les modèles récents de batteries de vélos électriques sont tellement bien conçus qu’ils ne requièrent pas d’efforts d’entretien particuliers. Néanmoins, il existe certaines préconisations qu’il faut respecter. Ces dernières concernent notamment :
- Le stockage
- La température
- Les chocs
Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique durant une longue période, les experts conseillent fortement d’enlever la batterie et de la stocker dans une pièce obscure dont la température avoisine les 20°. La raison est que quand elle est exposée à des températures extrêmes, la batterie d’un vélo électrique perd de sa longévité et se détériore plus facilement. De même, si elle subit un choc important, il est fort probable qu’elle ne se rallume plus.
Comment se mesure l’usure d’un vélo à assistance électrique ?
Le niveau d’usure d’un vélo à assistance électrique est très variable. Mais comme avec cet équipement on a tendance à rouler plus souvent à une grande vitesse, on doit donc l’entretenir de manière régulière.
Sur un vélo électrique, certaines composantes sont plus sollicitées que d’autres. Ces dernières nécessitent donc une vérification plus pointue. Parmi elles, nous retrouvons notamment :
- La chaîne
- Les pignons, la cassette
- Les plaquettes ou patins de frein
De quel entretien les pièces mécaniques d’un vélo à assistance électrique ont-elles besoin ?
Comme nous l’avons expliqué, la maintenance d’un vélo électrique doit se réaliser par le biais d’un technicien ou d’un détaillant spécialisé dans la vente de vélos électriques agréé. Ces derniers sont les mieux placés pour diagnostiquer l’état général de votre VAE et procéder aux modifications nécessaires.
Notez bien que certaines mesures d’entretien peuvent être réalisées sans l’aide d’un expert. Ces mesures sont même conseillées après chaque sortie ou au minimum deux fois par mois.
Parmi ces pratiques, nous pouvons citer :
- La vérification de l’état des freins
- L’huilage de la chaîne
- La vérification des pneus (pression, état extérieur, etc.)
- La vérification du guidon et de la potence
- Le nettoyage régulier
Si vous utilisez votre vélo électrique sur des sentiers battus, ce dernier peut être endommagé par la poussière qui s’accumule. Si à contrario c’est en ville que vous roulez le plus souvent, sachez que le système de freinage de votre VAE peut rapidement perdre de son efficacité, en raison de sa mobilisation trop fréquente.
Dernier point, le lavage doit s’effectuer avec de l’eau savonneuse. Mais attention le lavage aux jets d’eau à haute pression n’est pas conseillé, car leur puissance peut endommager certaines composantes mécaniques ou électroniques.
Alors quel est le mot de la fin pour bien entretenir son vélo électrique ?
Comme vous pouvez le constater, l’entretien d’un vélo électrique est une opération qui n’est pas gourmande en termes de temps et d’efforts. Elle se focalise surtout sur les composantes de la motorisation qui constituent le cœur même d’un VAE. Mais pour que la marge d’erreur soit minime, et que l’entretien de votre vélo électrique se fasse de la meilleure manière qui soit, il est fortement conseillé de recourir aux services de techniciens spécialisés. De la sorte, vous vous prémunissez contre d’éventuelles pannes et vous augmentez la durabilité de votre VAE
Publier un commentaire