Le coût d’une isolation des combles par mousse projetée dépend fortement du type de mousse choisie. On distingue généralement deux types de mousse pour une isolation des combles (la mousse à cellule ouverte et la mousse à cellule fermée). Voici une estimation des coûts pour chaque catégorie d’isolant.
Coût d’une isolation par mousse à cellule ouverte
La mousse à cellule ouverte présente une résistance thermique de 5 ohms et une densité de 226 grammes par m3. Cette catégorie de mousse est composée de dioxyde de carbone et d’eau d’une part, mais également de matières premières biologiques, d’autre part. Ceci explique sans doute leur faible densité et leur valeur d’isolation pas très performante.
Les mousses à cellule ouverte n’intègrent pas de pare-vapeur. Elles devront donc être complétées avant de procéder à l’isolation des combles de votre habitation. Toutefois, les mousses à cellule ouverte ont l’avantage d’être moins coûteuses que les types de mousse à cellule fermée. En effet, il faut compter en moyenne, entre 14 et 18 euros le m², pour une isolation des combles avec des mousses à cellule ouverte. Si vous avez choisi d’utiliser une mousse polyuréthane à cellule ouverte, sachez que l’isolation des combles vous coûtera alors entre 18 et 22 euros le m². Il faudra également prévoir dans votre budget, une vingtaine d’euros en ce qui concerne des poses.
Coût d’une isolation par mousse à cellule fermée
Avec une résistance thermique variant entre 6 et 6,5 et une densité 907 grammes par m3, la mousse à cellule fermée est celle qui résiste mieux à l’humidité de l’air. Plus dense que la mousse à cellule ouverte, elle est plus onéreuse. De plus, les mousses à cellule fermée n’ont plus besoin d’être complétées par un pare-vapeur, car ce dernier est directement intégré.
Composées d’hydrofluorocarbures (HFC), ce matériel n’est pas connu pour être la solution la plus écologique en matière d’isolation. Cependant, il peut être complété par des panneaux en laine de verre pour une isolation plus respectueuse de l’environnement. Quoi qu’il en soit, l’isolation par mousse à cellule fermée projetée dans les combles coûte en moyenne, entre 16 et 20 euros, le m². Lorsqu’il s’agit d’une mousse polyuréthane fermée, ce coût peut rapidement monter jusqu’à 25 euros le m². Ici également, n’oubliez pas de prévoir environ 20 euros pour la pose des mousses.
Pourquoi opter pour de la mousse polyuréthane pour mon isolation ?
Ce matériau et son mode d’utilisation présentent plusieurs avantages pour l’isolation thermique de votre habitat. Tout d’abord, ce procédé peut être employé pour isoler différents endroits de la maison.
La mousse polyuréthane projetée peut en effet vous permettre d’isoler aussi bien vos murs et toits que vos plafonds, sols, ou encore votre vide sanitaire. Un usage polyvalent qui en fait un matériau très pratique quels que soient les travaux d’isolation thermique souhaités.
Deuxième point fort de cette mousse : sa résistance élevée au transfert de chaleur. Cela signifie que la chaleur va être absorbée puis restituée lentement.
Ce matériau va ainsi vous permettre d’être parfaitement isolé des changements de température. L’intérieur de votre habitat sera protégé des chutes de température l’hiver et des journées caniculaires l’été. On estime le pouvoir isolant de cette mousse compris entre 0,025 et 0,027 W/m2K ; une valeur supérieure à la plupart des autres matériaux.
De quoi améliorer durablement votre confort de vie et réaliser à terme de précieuses économies : vous n’aurez plus à abuser du chauffage ou de la climatisation.
Cette isolation efficace rend de ce fait votre habitat moins énergivore, un réel plus pour notre planète.
Troisième avantage : la mousse polyuréthane projetée présente une très bonne étanchéité à l’air. Elle scelle efficacement fissures et autres espaces qui en ont besoin. Concrètement, les flux d’air extérieur ne pénètrent plus dans votre maison ou appartement, et vous évitez de perdre en chaleur ou fraîcheur intérieure selon la saison. Pour ce faire, la mousse sera appliquée de manière continue sur les parois à isoler.
Cette excellente étanchéité fait de la mousse polyuréthane projetée un isolant conforme aux réglementations RT 2012 et RT 2021.
Quatrième point fort : la durée de vie. En effet, cette mousse va, contrairement à d’autres matériaux isolants (fibre, bois…), être pérenne et ne pas voir son efficacité diminuer au fil des années. Elle ne risque pas de pourrir quelle que soit votre zone géographique (et son humidité) et ne se tassera pas non plus. Ce matériau reste stable pour vous permettre de profiter d’une isolation de qualité ; une fois appliquée, la mousse polyuréthane reste bien en place et vous n’aurez plus besoin d’intervenir (ou de faire intervenir un spécialiste de l’isolation). Elle ne craint pas non plus les éventuels nuisibles comme les termites.
Vous vous inquiétez des éventuelles émanations liées à ce matériau dans votre maison ? Pas d’inquiétude. Ce type d’isolant ne produit aucune émanation toxique dans votre habitat et l’air y reste alors sain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette mousse possède une certification A+, c’est-à-dire la meilleure sur le plan d’émissions à l’intérieur du logement.
Enfin, la mousse polyuréthane projetée est un isolant respectueux de l’environnement. Elle ne comporte aucune substance nocive pour notre planète (ex : chlorofluorocarbures), ce qui rejoint d’ailleurs notre point précédent sur son absence d’émanations toxiques. Autre impact positif en termes d’écologie ? Vous aurez besoin de moins de quantités de matériaux qu’avec d’autres isolants. Cela se traduit concrètement par un acheminement moindre puisqu’avec une camionnette, vous pourrez déjà isoler une grande superficie. Pour d’autres matériaux, à surface égale à isoler, un semi-remorque serait nécessaire…
Publier un commentaire