Vous souhaitez installer un système de surveillance dans votre domicile mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il existe en effet sur le marché une multitude de dispositifs de sécurité avec des caractéristiques spécifiques. Découvrez ici les différents systèmes de surveillance disponible sur le marché et quelques critères à prendre en compte pour choisir un dispositif adapté à votre logement.
Les différents systèmes de surveillance et leurs particularités
Dans le but de protéger votre logement d’une éventuelle intrusion ou d’en préserver les habitants, vous pouvez avoir recours à une alarme maison. Parmi les dispositifs disponibles, vous pouvez opter pour :
L’alarme classique ou sonore
Les dispositifs classiques ont un fonctionnement simple. Pour l’utiliser, il faut mettre des capteurs au niveau des portes et fenêtres et installer des détecteurs de mouvements dans la maison. Lorsqu’un évènement anormal est enregistré, la sirène se déclenche et un signal parvient à la centrale de surveillance. Après cela, cette dernière peut activer des caméras à distance, vous notifier une infraction ou envoyer un agent sur place.
La centrale peut également contacter un professionnel si des dégâts sont enregistrés. Ce dispositif est facile à installer, mais vous pouvez contacter une structure spécialisée au besoin. La gestion de l’alarme, sa programmation et son allumage ou extinction se réalisent à l’aide d’une télécommande ou d’un clavier.
L’alarme connectée
Cet appareil fonctionne comme l’alarme classique, mais elle est synchronisée à forfait internet. En effet, vous pouvez contrôler ce dispositif à distance à l’aide de votre portable ou d’un PC. Il s’installe très facilement et ne pose pas de problème en cas de déménagement. Vous pouvez gérer le système grâce à une application sécurisée disponible sur vos appareils de connexion.
Lorsqu’une présence anormale est détectée chez vous, un signal vous alerte immédiatement. Vous pouvez ainsi allumer les caméras de surveillance à distance et vérifier ce qui se passe dans votre maison. L’alarme connectée permet de détecter des intrusions, mais aussi de veiller sur les occupants de votre logement (enfants, animaux domestiques, etc.).
La vidéosurveillance
Ce type d’alarme vous permet de surveiller continuellement et sur mobile les mouvements détectés chez vous à l’aide d’une ou de plusieurs caméras. Ce dispositif fonctionne comme le système connecté, mais va plus loin en protégeant également vos biens.
La vidéosurveillance est reliée à votre box internet et permet ainsi de contrôler les caméras à distance. Ces dernières sont connectées à un capteur de vibration et peuvent être fixées ou pilotées pour élargir votre champ de vision.
La télésurveillance
Cet appareil est composé d'un système de sirènes intérieures et extérieures, de capteurs et de détecteurs reliés à un centre de surveillance. Ce dernier rassemble des professionnels ayant un bureau muni de postes téléviseurs ou de PC.
Lorsqu’une situation inhabituelle comme une intrusion ou émanation de fumée est détectée, la base de surveillance est immédiatement alertée. Celle-ci agit en conséquence après avoir reçu l’information.
L’installation de ce système est complexe et vous amène à faire appel à l’intervention de spécialistes. L’utilisation de cette alarme nécessite un abonnement mensuel qui peut s’avérer très coûteux. Cependant, la maintenance de l’appareil n’entraîne pas de frais supplémentaires.
L'alarme incendie
Ce type de dispositif de protection est indispensable pour éviter les accidents domestiques. En effet, lorsque vous êtes à la cuisine et que vous avez d’autres occupations, ce système vous prévient en cas d’incendie. Au moment où la fumée envahit l’air, les capteurs de l’appareil sont activés et déclenchent un effet sonore afin de vous avertir du danger.
Conditions de sélection d’un système de sécurité adapté à votre maison
Pour choisir le dispositif de sécurité adapté à votre domicile, vous devez identifier l’alarme qui convient à vos besoins quotidiens. Ces appareils possèdent diverses fonctions et votre préférence dépend de l’utilité qu’aura le système chez vous. Avant d’opérer un choix, vous devez connaître avoir des informations supplémentaires sur votre alarme.
Certains détails sur le dispositif peuvent vous aider :
- La norme NF A2P :
Cette norme assure la protection efficace de vos biens de grande valeur.
- Un système solide et résistant :
Ce paramètre vous permet de bénéficier d’un dispositif qui supporte une coupure de courant ou d’internet. Lorsque ce genre d’anomalie est détecté, vous serez immédiatement prévenu.
- La vision nocturne :
Ce type de dispositif vous permet d’avoir des caméras dotées d’un éclairage infrarouge.
- Le service des prestataires :
Vous devez établir un devis auprès des différentes structures de surveillance. Certaines options peuvent être gratuites et d’autres non.
Notez cependant, qu'il est interdit de filmer les propriétés aux alentours. De plus, vous devez prévenir une personne qui intervient à votre domicile de la présence de caméras.
Publier un commentaire