Vous possédez une belle terrasse ou un jardin que vous souhaitez exploiter au maximum tout au long de l’année ? L’installation d’une pergola bioclimatique peut être la solution idéale. Cet équipement spécialement conçu pour l’extérieur se présente sous la forme d’une structure en aluminium, équipée de lames orientables motorisées. Cela permet de protéger du soleil, de la pluie et du vent, mais également d’optimiser la pénétration des rayons du soleil et de la lumière pour un confort thermique maximum. La pergola bioclimatique permet de réguler la température et la luminosité en fonction de vos envies et quelle que soit la météo. Voici quelques informations sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est composée de lames en aluminium qui peuvent s’ouvrir et se refermer à votre convenance, et qui peuvent également être orientées. L’aluminium est un matériau durable et robuste, qui nécessite peu d’entretien. En cas de fort ensoleillement, la fermeture des lames permet de limiter les fortes chaleurs sur la terrasse couverte avec la pergola. À l’approche de l’automne ou aux premiers jours du printemps, vous pouvez également profiter de la douceur de la chaleur et de la lumière en ouvrant les lames.
En installant une pergola bioclimatique, vous pourrez profiter de votre terrasse toute l’année, tout en réalisant des économies d’énergie : nul besoin d’ajouter un chauffage d’appoint supplémentaire en hiver ou un dispositif de climatisation en été, vous pourrez parfaitement ajuster la chaleur émise par les rayons du soleil à votre convenance.
Comment choisir une pergola bioclimatique ?
Pour ne pas faire d’erreur lors de l’achat d’une pergola bioclimatique, voici quelques critères à prendre en compte :
- Le degré d’orientation des lames : les lames d’une pergola bioclimatique peuvent être orientées de 90° à 145°. L’orientation doit être adaptée à vos besoins.
- Le matériau de fabrication : il est préférable d’opter pour l’aluminium, pour son côté robuste et durable.
- Le modèle de pergola : vous pouvez choisir entre une pergola adossée au mur ou isolée en îlot. Tout dépend de l’espace que vous souhaitez couvrir.
- Les dimensions : la taille d’une pergola dépend essentiellement de la place disponible et à couvrir.
- Le budget : pour trouver une pergola adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à faire des demandes de devis pour comparer les offres. Certains sites proposent des pergolas bioclimatique à prix usine, le budget est donc moins élevé, mais vous devrez vous occuper de la pose.
Conseils d’installation d’une pergola bioclimatique
Vous avez décidé d’installer une pergola bioclimatique chez vous ? Sachez que pour cela, vous n’aurez pas besoin de fondations (il ne s’agit pas d’une « construction »), mais pour une surface de plus de 20m2, un permis de construire est nécessaire. Sinon, il suffira simplement de faire une déclaration de travaux auprès des autorités compétentes.
Si vous optez pour une pergola isolée (autoportée), ce sont les mêmes règlementations et une demande de travaux devra être déposée à la mairie pour une surface inférieure à 20m2. Pour une emprise au sol inférieure à 5m2, nul besoin de demander des autorisations ou de faire des déclarations particulières, mais pour plus 20m2 un permis de construire sera obligatoire.
Publier un commentaire