Lors d’une fuite d'eau il n’est pas toujours évident de détecter la source du problème ni de la colmater. Ainsi, il existe quelques astuces afin de vous aider dans votre recherche. Découvrez, comment détecter une fuite d'eau et la colmater ?
Détectez une fuite d’eau
L’un des moyens pour détecter une fuite d’eau est votre compteur.
Surveillez votre compteur
Ainsi, il est conseillé de la consulter régulièrement afin de limiter au plus vite les dégâts. Dans le cas où vous n’êtes toujours pas satisfait, procédez tout simplement à un test. Dans la soirée après avoir coupé tous les robinets et tout appareil fonctionnant à l’aide de l’eau, faites un relevé de votre compteur. Par ailleurs, le matin très tôt avant la consommation de l’eau, veuillez à nouveau relever ce dernier. S’il vous indique une certaine consommation et que vous n’avez aucun n’appareil qui se charge la nuit alors déduisez donc qu’il y a bel et bien une fuite d’eau.
Les signes d’une fuite d’eau
Pour détecter rapidement une fuite d’eau, il est conseillé de se référer à certains signes :
- lorsqu’une fuite devient assez considérable, l’eau coule directement,
- la déformation des matériaux : parfois, le parpaing ou l’enduit s’effritent suite à l’humidité causée par la fuite d’eau,
- la présence de taches brunes ou jaunâtres des murs : ces différentes couleurs attestent la présence d’une grande quantité d’eau. Si les plafonds ou vos murs ont cette couleur alors il y fuite.
Face à ces signes vous pouvez rapidement détecter une fuite d’eau et envisager une réparation.
Réparez une fuite d’eau
Pour limiter les dégâts, il est indispensable de réparer la fuite d’eau.
Utilisez les bons outils
En fonction du degré de l’écoulement, vous pouvez vous-même dépanner de façon provisoire cette fuite en attendant l’intervention d’un plomber. En effet, il vous faudra du ruban de réparation anti-fuite ou une couche de mastic afin de bloquer la fuite. Pour ce faire, vous n’avez nullement besoin d’outils de la plomberie et cette opération ne dure que quelques minutes. Les matériels à disposer pour le colmatage sont :
- de l’alcool,
- un tube de mastic,
- un chiffon,
- un cutter,
- des gants,
- et de la toile émeri.
L’utilisation de ces outils est fortement conseillée pour colmater une fuite.
Colmatage à l’aide du ruban de réparation
Pour colmater la tuyauterie sans soudure avec du ruban de réparation, vous devez suivre quelques règles. Alors, il vous faut d’abord fermer votre compteur puis passer au nettoyage de la tuyauterie tout en grattant à l’aide d’une toile d’émeri et terminer à l’aide de l’alcool l’opération. Ensuite, si le tuyau est sec, vous enroulez de manière spirale le ruban sur la zone cassée. Cette astuce consiste à recouvrir en entièreté la partie fissurée avec la moitié du ruban. Pour effectuer un bon colmatage, la largeur de 5 cm est indispensable. Une fois les réparations finies, vous allez donc procéder à l’ouverture de votre robinet pour voir si la fuite continue toujours. Cependant, si elle continue, vous pouvez ajouter une seconde et troisième couche anti-fuite.
Publier un commentaire