Étant donné les nombreux avantages en termes de sécurité et de conformité, l’isolation phonique et thermique constitue une installation importante. Par ailleurs, celle-ci a été rendue obligatoire par la loi lors de la construction de nouvelles maisons et lors de leur rénovation. Il est possible de poser un isolant dans toutes les parties de la maison, que ce soit la toiture, les murs ou le sol. Le placo sur rail est économique, car il réduit la consommation en énergie en raison du maintien d’une température interne stable.
En quoi consiste l’isolation d’une maison ?
L’isolation d’une maison consiste à placer un matériel isolant spécial au niveau de plusieurs structures d’une maison, aussi bien au niveau de la toiture, que des murs intérieurs ou extérieurs, de la façade et des sols. Les matériaux en question peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.
On distingue deux types d’isolation :
- L’isolation phonique ;
- L’isolation thermique.
L’isolation phonique permet d’isoler l’intérieur d’une maison des bruits et nuisances sonores provenant de l’extérieur, et ce, en s’opposant à la propagation des sons. Quant à l’isolation thermique, celle-ci s’oppose à la perte de chaleur en maintenant une atmosphère avec une température stable. Par exemple, dans le cas de l’isolation de la toiture, cela permet de retenir la chaleur, qui du fait de sa légèreté, s’élève rapidement vers le plafond, ce qui réduit l’utilisation de certains appareils de chauffage. Il en résulte alors une facture de consommation en énergie réduite. Ce type d’isolation est à la fois économique et écologique.
La technique d’isolation comprend plusieurs étapes qu’il est possible de réaliser seul, ou bien en faisant appel à un professionnel. Parmi ces étapes, la pose de placo est importante.
Le procédé d’isolation d’un mur
Celui-ci comprend plusieurs étapes qu’il faut suivre minutieusement afin que le résultat soit conforme et de qualité. Il est important de choisir une bonne qualité de matériel isolant. Avant d’entamer les travaux, il faut vérifier si l’on dispose de la totalité du matériel nécessaire, des instruments adaptés et d’une tenue de protection (combinaison, gants, bottes, lunettes de protection) pour garantir la sécurité de l’installateur.
La première étape consiste à poser au mur le squelette de notre installation constitué de rails horizontaux et verticaux, ceux-ci seront destinés à être placés respectivement au sol et au mur. Il faut bien les visser les uns aux autres pour que la structure soit stable et résistante.
Les dimensions de cadre doivent être adaptées et doivent également correspondre avec celles du matériel résistant. Par la suite, on place l’isolant de manière à ce que celui-ci soit parfaitement cadré par l’ossature des rails. On les installe grâce aux montants fixés préalablement aux rails.
Par la suite, on fixe les plaques de placo qui doivent être réparties de part et d’autre du matériel isolant afin que celui-ci soit au milieu. Ces dernières sont alors fixées sur le support métallique de l’installation. Les plaques de plâtre doivent être lisses afin que le rendu soit agréable sur le plan esthétique. Pour finir, on ajoute l’enduit pour éviter la rouille des joints de liaisons des plaques qui sera recouvert d’une bande à joint masquée par une seconde couche d’enduit.
Une fois que l’ensemble a séché et après ponçage, on peut peindre le mur ou placer le revêtement de surface.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour garantir un meilleur résultat et être pris en charge en cas de défauts d’installation.
Quel type de placo plâtre faut-il utiliser ?
Il est important de choisir le bon type de placo plâtre en fonction des caractéristiques du mur, généralement, on utilise le BA13, il fait 13 mm d’épaisseur. Dans le cas de murs dans une pièce particulièrement humide, il est préférable de choisir un matériau adapté tel que les plaques hydrofugées, cela permet de retenir l’humidité et d’empêcher son expansion aux autres pièces.
Pour les murs de la cuisine, afin d’éviter le risque d’incendie à proximité du four et de la cuisinière, il est préférable d’utiliser des plaques ignifugées. Pour une meilleure isolation phonique du salon et des autres pièces de vie, on utilise des plaques à base isolant phonique. Pour les murs des chambres, et pour avoir une meilleure aération des pièces, on utilise des placo plâtres Activ’Air. Pour une isolation thermique optimale des pièces et une réduction des pertes de chaleur, on utilise des plaques à base d’isolant thermique. Et dans le cas où la plaque doit supporter des poids de plus de 20 kg on utilise des plaques Habito.
Publier un commentaire