La toiture est l’élément central lorsqu’on parle d’isolation extérieure d’une maison. Elle requiert par ailleurs un isolant robuste et particulièrement efficace pour assurer une protection thermique et sonore. Mais, qu’en est-il de la laine de verre et des isolants minces ?
Isoler sa toiture à l’aide de laine de verre
La laine de verre fait partie des isolants minéraux les plus utilisés et les plus efficaces sur le marché, en particulier lorsqu’il s’agit d’une isolation de sous-toiture. Fabriquée à base de soufflage et de centrifugation du verre, l’isolant en laine de verre se commercialise sur le marché sous forme de rouleaux enchevêtrés ayant la capacité d’emprisonner l’air. C’est ce qui explique par ailleurs, ses prestations excellentes en matière d’isolation.
Faisant également partie des isolations naturelles, utiliser la laine de verre pour sa toiture semble être une parfaite solution de sécurité et de protection, en raison de ses nombreux avantages que voici :
- Une forte capacité à absorber les bruits et à réduire donc leur portée.
- La laine de verre n’est pas sensible aux flammes.
- Une facilité et rapidité de pose pratique et économique.
- Une excellente protection thermique : elle permet effectivement de garder une température ambiante constante et agréable.
À noter que l’utilisation de la laine de verre pour la sous-toiture est également recommandée en raison de sa propriété imputrescible.
Il faut toutefois garder en tête que la laine de verre, à l’image de nombreux matériaux minéraux du même style, peut être particulièrement irritante au niveau des parois respiratoires. Le mieux serait donc de porter un masque lors de son installation.
Sachez également que la laine de verre en sous-toiture ne protège pas les dalles contre l’humidité, veillez donc à prévoir un pare-vapeur pour garantir sa régularisation.
En ce qui concerne la tarification, il faut savoir que cette dernière est au prix de 8 à 10 euros environ pour une épaisseur de 18 à 20 cm. C’est en effet l’épaisseur recommandée pour l’isolation des toitures.
Isoler la toiture grâce à un isolant mince
Un isolant mince est avant tout un matériau constitué de plusieurs couches de matières différentes telles que la ouate, la mousse ou encore l’aluminium. Entrant dans la catégorie des produits réfléchissants, l’isolant mince est caractérisé par sa fine taille ainsi que son faible poids.
Pour ce qui est des utilisations de cet isolant, il faut savoir que ce dernier est pratique en extérieur ainsi qu’en intérieur.
Voici la liste de ses avantages :
- L’isolant fin permet un gain de place considérable.
- Une souplesse et facilité d’installation.
- Une résistance contre toutes épreuves.
- Compatible avec les surfaces les plus complexes.
A noter que l’isolation mince n’émet aucune poussière et ne représente donc aucun danger pour ses utilisateurs.
Il faut toutefois savoir que cette procédure de protection possède certains inconvénients, en particulier s’il s’agit de la poser au niveau de la toiture. En effet, un isolant mince est une sorte de complément pour l’isolation thermique et sonore.
Étant relativement peu efficace en hiver, l’isolant mince n’assure pas vraiment une protection contre les chocs de températures, sans oublier son prix qui est relativement élevé.
Que faut-il choisir au final ?
Après avoir pris connaissance des caractéristiques, avantages et inconvénients des deux types d’isolants, il est facile de constater que la meilleure solution pour une isolation efficace de sa toiture est d’opter pour la laine de verre.
Cette dernière permettra, en effet, de protéger la toiture en profondeur, tout en étant économique et durable. L’isolant mince seul quant à lui, est fortement déconseillé vu son manque d’efficacité, mieux vaut donc le poser en complément d’un autre isolant.
A noter que la pose d’une laine de verre est largement efficace, pas besoin de la combiner avec une autre isolation.
Publier un commentaire