La rénovation de l’isolation d’une maison est une étape très importante, puisqu’elle est responsable de son futur confort thermique et phonique. Bien que les matériaux isolants soient nombreux sur le marché, choisir la bonne méthode et le bon isolant pour chaque pièce est important. Deux isolants se démarquent ces derniers temps, il s’agit de la laine de verre et de l’isolant mince.
L’isolant mince
Un isolant mince est particulièrement apprécié sur le marché grâce à son poids très faible, mais surtout grâce à sa remarquable profondeur de quelques centimètres seulement. Pour ce qui est de sa structure, elle repose sur une succession de couches d’isolants usuels à l’image de l’Aluminium par exemple, ou encore de la ouate et de la mousse.
Vous l’aurez compris, l’isolant mince est une sorte d’isolation multicouche qui est très légère et qui surtout, ne prend pas de place.
Les points forts d’un isolant mince
L’isolation mince est un système d’isolation utilisant comme son nom l’indique, un modèle isolant relativement mince, ce dernier dispose ainsi de plusieurs avantages en raison de sa légèreté d’une part, mais aussi de ses dimensions très souvent pratiques et adaptées à plusieurs sortes de poses. Mais ce n’est pas tout ! L’isolation mince dispose en effet d’autres caractéristiques et avantages très intéressants lorsqu’il s’agit de la performance du matériau en question. Voici les plus intéressants :
- La capacité à ne pas absorber un excédent de chaleur.
- Une réduction de l’entrée en chaleur : l’isolation thermique en été est parfaitement assurée.
- Une bonne résistance aux intempéries : en particulier l’humidité.
- Une installation facile et très rapide.
- Un prix battant toute concurrence : la tarification de la main d’œuvre est peu coûteuse.
À noter que l’isolation mince n’est pas un système à négliger, puisqu’elle est sans danger pour la santé. En effet, de nombreuses études prouvent que les matériaux minces d’isolation ne sont absolument pas toxiques, et résistent de plus à l’humidité. Sans oublier sa capacité à repousser les rongeurs, c’est ce qui explique la ténacité ainsi que la durabilité de cette isolation dans le temps.
L’isolation à base de laine de verre
La laine de verre est l’isolant le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Pratique pour tous types de surfaces, que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’isolation à l’aide de la laine minérale, à l’image de la laine de verre, dispose de nombreux avantages considérables pour les clients.
En effet, que ce soit au niveau de l’isolation, de l’installation ou encore du confort quotidien, la laine de verre semble être une très bonne solution d’isolation.
Voici les principaux points forts de cette technique :
- Une ventilation assurée : grâce à la porosité du matériau.
- Un excellent ratio surface/poids.
- Une limitation des différents transferts de chaleur : que ce soit en été ou en hiver.
- Une parfaite élasticité du matériau.
Vous l’aurez compris, l’isolation à l’aide de la laine de verre est une excellente alternative pour toute la maison. Cette dernière garantit une très bonne isolation thermique d’une part, mais aussi une excellente isolation phonique, contrairement aux autres types d’isolation. En ce qui concerne son installation, elle est plutôt répandue et n’est pas si technique que cela.
Que choisir entre la laine de verre et un isolant mince ?
Il est vrai que cette question revient assez souvent auprès des personnes souhaitant rénover leur maison. Toutefois, sachez qu’il ne faut pas forcément choisir entre les deux puisque le secret d’une isolation réussie repose sur l’association des deux matériaux. En effet, rien de mieux pour isoler sa maison que de personnaliser les matériaux utilisés en fonction des surfaces concernées.
Cela vous permettra, à la longue, de faire d’importantes économies d’énergie et de surtout, profiter des avantages très intéressants des deux matériaux. Ces derniers se compléteront ainsi parfaitement et optimiseront les résultats.
Publier un commentaire